Portrait 

L’institut Le Maquillage Permanent a été crée en 1991. Active dans l'entreprise depuis octobre 2000, Pascale Bonnamy l'a reprise à son compte depuis 2009. Cette date marque la fin d'une association de dix ans avec la fondatrice de la société: Eleonora Habnit. Elles collaborent encore à ce jour et échangent des informations quant aux nouvelles techniques, pigments, machines etc. Cet institut propose des services de qualité à une clientèle internationale. 

Institut membre des labels reconnus dans le maquillage permanent.

Nous sommes membres du SPCP et de l’AAM.

Certains textes de ce site sont tirés de notre livre « Tout savoir sur le maquillage permanent » et l’ensemble du site est sous copyright.

Pascale Bonnamy - Le Maquillage Permanent

Pascale Bonnamy

Pascale Bonnamy, originaire de Bordeaux (France), est la Directrice de l’Institut “Le Maquillage Permanent”, à Lausanne, où elle est également formatrice. Reconnue pour son talent et forte de ses 20 ans d’expérience en maquillage permanent et dermographie réparatrice, sa réputation s’étend au-delà des frontières pour servir une clientèle fidèle et sans cesse renouvelée. 

Patiente et clair dans ses explications, elle est également très demandée pour donner des cours et transmettre ainsi son savoir aux élèves désireux de pratiquer la dermo-pigmentation.

A l’aube de sa carrière, après lecture du livre "Tout savoir sur le maquillage permanent”, elle se rend en Suisse afin de rencontrer Eleonora Habnit pour une approche professionelle et pratique du métier.

Une confiance et une reconnaissance réciproque s’installent aussitôt et, dans ce même élan, Eleonora Habnit lui propose un remplacement de trois mois, opportunité qu’elle ne laissera pas passer. Ce sera le début d’une véritable association.

Ensemble depuis 2000, associées dès 2002, belle-fille et belle mère depuis 2007, Pascale Bonnamy reprend tout naturellement le flambeau en 2009 pour devenir Directrice exclusive de l’Institut & Ecole “Le Maquillage Permanent”. Elle devient également maman...

Pascale Bonnamy est toujours à la pointe du progrès et à l’écoute des dernières nouveautés, accordant ainsi ses techniques avec modernisme.


  • 1996

Pascale Bonnamy fait une formation de maquillage permanent d’une année auprès de « ART ANCESTRAL » en France.

  • 1997

Elle commence à pratiquer dans la région bordelaise.

  • 2000

Elle se rend en Suisse pour travailler à l'institut Le Maquillage Permanent, à Lausannne.

  • 2001

Elle passe l’examen et obtient un Certificat auprès “The American Academy of Micropigmentation”, aux Etats-Unis.

  • 2002

Elle s’associe avec Eleonora Habnit pour travailler et diriger l’Institut & Ecole Le Maquillage Permanent ensemble.

Elle s’investit aussi à donner régulièrement des cours aux élèves désirant d’apprendre le métier.

  • 2007

Pascale Bonnamy et Eleonora Habnit sont désormais belle-fille et belle-mère et l’Institut & Ecole “Le Maquillage Permanent” devient ainsi une affaire familiale.

  • 2008

Elle obtient un Certificat de perfectionnement en techniques avancées Yeux et Sourcils auprès de la « Society of Permanent Cosmetic Professionals - USA ».

  • 2009

Elle obtient un Certificat de perfectionnement en techniques avancées Lèvres auprès de la « Society of Permanent Cosmetic Professionals – USA ».

Dans cette même année, au depart d’Eleonora Habnit pour les Etats-Unis, Pascale Bonnamy reprend le flambeau et devient la Directrice exclusive de l’Institut  “Le Maquillage Permanent”, à Lausanne. Elle devient également maman...

  • 2016

Elle obtient un Certificat en “Microblading”.

Le Maquillage Permanent - Eleonora Habnit

Eleonora Habnit

Originaire de Haarlem (Pays-Bas), elle enseigne le français dans une école de langues quand elle découvre sa passion pour la dermo-pigmentation en 1990. Pour elle, c'est le début d'une véritable vocation.

Après une formation approfondie en France et aux Etats-Unis elle a ouvert son institut en 1990 et son école en 1994, pour se consacrer exclusivement à cet art, avec passion et professionnalisme. Depuis plus de 17 ans, elle met ses compétences au service de sa clientèle et s'efforce constamment de trouver les meilleures solutions en puisant dans les techniques les plus avancées afin de satisfaire la demande.

Sa réputation d'experte l'a amenée à écrire deux livres sur le maquillage permanent et à donner des conférences, touchant différents sujets comme l'esthétique, la technique ainsi que l'éthique et les aspects légaux de la discipline.

Elle a également contribué au développement des textes de lois qui régissent le domaine du maquillage permanent en Suisse.

Elle fonctionne aussi comme expert pour le tribunal. 

Eleonora Habnit est une artiste minutieuse, ambitieuse et digne de confiance. Son esprit entreprenant et sa soif d'apprendre sont les moteurs de son existence. Elle écrit et parle couramment le français, l'anglais et le néerlandais.

Elle s'est installée aux Etats-Unis en 2009 mais continue de travailler en collaboration avec l'institut, où elle passe encore quelques semaines chaque année.